Caroline Pelletti
Psychologue Sophrologue Hypnothérapeute
La Méditation Pleine Conscience
Pour quoi ?
Mieux profiter du moment présent...
Parce que le temps nous file entre les doigts et qu'il est bon d'apprendre à profiter du moment présent tel qu'il se présente... ici et maintenant !
Et qu'il est bon de se rendre compte que ce moment présent, très fragile, est d'une grande richesse. Le vivre en pleine conscience, c'est à dire avec ses 5 sens en éveil, l'épaissit merveilleusement.
En expérimentant la méditation pleine conscience, on se rend vite compte des apports possibles en terme de qualité de vie... mais ce n'est pas tout !
Faire face au stress, vivre autrement...
Méditer c'est bon pour apprendre à faire face à son stress !
Améliorer sa concentration !
Méditer est le meilleur entrainement pour augmenter sa concentration... D'ailleurs la méditation est une pratique de plus en plus utilisée pour être plus performant dans un sport ou au travail tout en prenant soin de soi.
Etre performant au travail en prenant soin de soi...
A partir de la revue de littérature et de mon expérience avec les personnes, j'ai construit un programme "Méditation et travail" qui permet de tester rapidement l'efficience de cette pratique pour construire ses objectifs professionnels, planifier son travail de manière plus écologique pour soi... et pour les autres, préparer ses rendez-vous, communiquer, animer des réunions etc.
Améliorer sa créativité...
La méditation pleine conscience est également une formidable alliée pour la créativité et j'ai le plaisir d'accompagner des artistes (chanteurs, écrivains, scnéaristes etc.) qui chemient désormais main dans la main avec elle.... Je vous renvoie vers l'onglet "Préparation mentale" pour en savoir plus sur ce type d'accompagnement !
Manger autrement !
Avec la méditation, on peut également apprendre à manger en conscience... ce qui peut être utile et très bénéfique aux personnes qui ont besoin d'avancer dans leur rapport à la nourriture...
Comme vous l'aurez compris, la méditation peut être une voie tout à fait indiquée dans diverses domaines... la liste que je dresse ici n'est donc pas exhaustive !
Comment ?
Pratiquer la pleine conscience c’est s’entrainer à focaliser son attention sur un objet. C’est aussi sentir que notre esprit s’échappe régulièrement… dans le passé …. Ou dans le futur… Il s’agit alors de s’en rendre compte et de revenir à son objet d’attention… ici et maintenant… tout simplement… sans jugement… et puis, avec un peu de pratique, on apprend à être, à la fois, concentré sur l'objet d'attention de son choix et tout de même ouvert à ce qui se passe en soi et autour de soi... sans y perdre sa concentration...
Je guide les séances de méditation et vous accompagne dans ce que l'on appelle cette "danse entre concentration et distractions" en vous proposant divers objets de concentration : les sons… voire la musique… la respiration… les sensations du corps... Nous en profitons parfois pour faire un goûter en conscience : quelques grains de raisin… une amande… une infusion à la menthe poivrée… etc.
En fin de séance, je peux fournir des enregistrements de méditation pour ceux et celles qui souhaitent pratiquer entre deux rendez-vous.
Le programme de 8 semaines
Pour les plus motivés, je propose un programme en 8 semaines tel qu’il existe aujourd’hui un peu partout dans le monde mais que je personnalise quand c'est pertinent. Nous nous voyons alors une fois par semaine ou tous les 10 jours au cabinet et le reste du temps, nous communiquons via internet, sur une page dédiée à l'accompagnement (page accessible seulement pour la personne et moi-même) . Il s’agit alors pour la personne de méditer environ 1H à 1H30 par jour entre pratiques formelles et pratiques informelles. La pratique quotidienne est très riche. Les apports peuvent être considérables et durables pour ceux et celles qui rencontrent réellement cette discipline !
Photo © Caroline Victor