L'hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

En fait, nous connaissons tous ce que l’on appelle l’état hypnotique et nous le pratiquons, sans le savoir, au quotidien !

C’est le cas à chaque fois que notre attention est accaparée par un objet particulier : idée, image, sensations ou émotions…

Rappelez-vous ces moments où, regardant un film passionnant, vous oubliez que vous êtes face à un écran, assis dans votre canapé et que deux heures sont passées... et non une seule comme vous l’imaginiez…

Ou bien encore ces moments de conduite, sur l’autoroute, au volant de votre voiture, sans que vous puissiez vous souvenir d’une bonne partie du chemin et des véhicules autour de vous…

 

L’état hypnotique est naturel… C’est un état de conscience modifié….

En séance, je vous propose d’amplifier cet état de conscience modifié.

En effet, comme il permet de mettre en veilleuse certains processus conscients et de laisser plus de place à des processus inconscients, il ouvre la voie à plus de créativité pour vous aider à développer des solutions nouvelles. 

Tous hypnotisables ! 

Le fait que l'état hypnotique soit finalement bien plus naturel que ce que l'on peut imaginer... répond à une question fréquemment posée : "Mais est-ce que je vais être hypnotisable ?". 

Oui ! 

Oui, nous sommes tous hypnotisables même si nous le sommes à des degrés divers…

Mais sachez que, peu importe la profondeur de la transe hypnotique… Peu importe, en effet, qu'elle soit légère, moyenne ou profonde... Elle est une ouverture nouvelle, intéressante à explorer…

Une partie de vous garde le contrôle !

Autre information importante, vous garderez le contrôle quelque soit la profondeur de l’état hypnotique. Vous resterez présent(e). Il s'agit d'une collaboration entre vous et moi…. Et vous pourrez sortir de cet état si vous le souhaitez, à n'importe quel moment…. Simplement en respirant profondément et en ouvrant les yeux…

 

Vous l’expérimenterez, l’hypnose est un état actif  et une partie de vous reste bien connectée au réel.

C'est un entrainement et le travail s'enrichit au fur et à mesure des séances...

Photo © Caroline Victor

Comment ?

A mon cabinet, une séance d'hypnose dure entre 30 minutes et une heure. Sachez que je ne me lance pas directement dans la pratique de l’hypnose avec une personne qui vient me rencontrer. Il y a toujours un ou plusieurs entretiens qui nous permettent de faire connaissance et sur lesquels je vais m’appuyer pour analyser la problématique, définir si l’hypnose est indiquée ou contre-indiquée et recueillir toutes les informations nécessaires pour vous proposer les métaphores et suggestions les plus adaptées et les plus personnalisées possibles. 

 

Je vais, tout d'abord, vous proposer de rester assis dans un fauteuil ou de vous allonger si c'est plus confortable pour vous. La séance se déroulera en trois temps :

       - L'induction : c'est un temps de relaxation qui vous permettra de descendre dans cet état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. Vous le verrez, c'est un état de focalisation intérieure qui vous offre une plus grande disponibilité dans ce cadre thérapeutique. 

    - Puis vient ce que j'appelle le temps du conte : je vous raconterai une histoire dans laquelle votre inconscient rencontrera des propositions thérapeutiques (métaphores, suggestions) qu'il pourra adopter (totalement ou en partie) ... ou refuser ... En effet, ce ne seront que des propositions et rien ne vous sera imposé ! Une partie de vous restera active. 

       - Enfin, vient le moment important de la sortie progressive de la transe hypnotique dans laquelle j'intégre des suggestions post-hypnotiques de bien-être pour accompagner en douceur votre réveil...

Il arrive que lors des premières séances, certaines personnes ne sentent pas forcément d'effets particuliers en état d'hypnose. Sachez que c'est un entrainement et qu'il faudra prendre le temps d'expérimenter la méthode ! 

 

 

Photo (c) Caroline Victor

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon

© Caroline Pelletti. Créé avec Wix.com